Horaires d'ouverture :

Vendredi de 14h à 18h30.
Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.
Dimanche de 15h à 18h (de septembre à mai)

04 77 90 61 82

Nous contacter 

Notre miel

notre miel

La production de miel à la Miellerie des Gorges de la Loire s'étale du mois d'avril au mois de septembre. Les 800 ruches destinées à la production voyagent dans tout le sud-est de la France au gré des floraisons.

LA TRANSHUMANCE
C'est la transhumance qui permet cette variété de miels produits.
C'est la nuit que les abeilles doivent être déplacées (à l'aide d'un poids lourd) afin de permettre aux butineuses de regagner la ruche au coucher du soleil, pour aller butiner d'autres fleurs.
LA RECOLTE
La récolte se fait en fin de floraison afin de ne pas mélanger les nectars et d'avoir un miel d'une excellente qualité.
Les hausses sont "emballées" dans du film étirable afin de ne pas polluer le miel lors du transport.

L'EXTRACTION
Elle s'effectue à la miellerie grâce à un matériel très performant qui n'altère pas le miel. A aucun moment le miel n'est chauffé ni transformé, et permet de garder tout son arome et ses valeurs nutritionnelles.


Voir notre gamme de miels.

 



Notre gelée Royale

gelee royale loire

Qu'est ce que la GELEE ROYALE ?

La gelée royale est la substance nutritive donnée à la reine dans la ruche. C'est cette substance qui va faire qu'un oeuf ordinaire donnera une reine. En effet, une larve nourrie au miel et au pollen donnera une abeille (espérance de vie environ 30 jours) au bout de 21 jours alors qu'une larve nourrie à la gelée royale donnera une reine (espérance de vie 5 ans) au bout de 16 jours.

Une trentaine de ruches sont destinées à la production de gelée royale à la Miellerie des Gorges de la Loire.
La récolte se fait tous les trois jours du mois d'avril au mois de juillet.
 
La production de gelée royale est un travail très précis et demande rigueur et savoir faire.
Des contrôles sont effectués régulièrement afin d'être certains que la gelée royale commercialisée est pure et fraîche.
Vous pouvez chaque année visiter le site de production de gelée royale, lors de nos journées portes ouvertes (le dernier week end de septembre).


Voir notre gamme de gelée royale.

 



Notre pollen

pollen

Comment récolte-t-on le pollen?

Une trappe à pollen est mise en place à l’entrée de la ruche. Pour y pénétrer, les abeilles doivent passer au travers d’ouvertures étroites, provoquant la chute de pelotes de pollen dans un tiroir situé en dessous. Le dispositif est conçu de manière à ce que seulement 10 % du pollen soit prélevé, car il est indispensable à la croissance des colonies. Les tiroirs sont prélevés tous les un ou deux jours. Les pelotes de pollen sont séchées à 40 °C par le passage d’un courant d’air chaud et sec traversant des claies sur lesquelles elles sont étalées. Elles sont sèches dès lors qu’elles n’adhèrent plus les unes aux autres. Hydrophiles, il faut les stocker dans des récipients hermétiques.

Quelles sont les bienfaits du pollen?

Stimulant, tonifiant, le pollen apporte à l’organisme un ensemble de protéines facilement assimilables, de minéraux, de vitamines, d’acide gras et d’acides aminés dits essentiels (car notre organisme ne sait pas les synthétiser). Tous ces composés jouent un rôle déterminant lors des périodes de forte demande en énergie comme la grossesse, l’allaitement ou encore la convalescence.


Voir notre gamme de pollen.

 



Notre propolis

propolis

Comment récolte-t-on la propolis?

Une colonie produit entre 80 et 150g de propolis par an. Pour la récolte, des grilles à propolis constituée de nombreux interstices que l'abeille va chercher à combler sont installées. Cet outil se place sur la tête des cadres, souvent après la récolte . Il suffira ensuite de placer cette grille au froid, la propolis devenant cassante, une torsion de l'outil dégagera les petits morceaux.

Quelles sont les bienfaits de la propolis?

On parle de la propolis comme de l'antibiotique naturel de la ruche. La propolis a un fort pouvoir antiséptique.


Voir notre gamme de propolis.